La gauche sort renforcée des élections sénatoriales. Notre groupe reste le premier groupe d’opposition de gauche

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) du Sénat sort conforté par ces élections sénatoriales. L’ensemble des groupes de gauche progressent et constituent une force progressiste incontournable au sein de la Chambre haute.

Nous devons avant tout ces résultats à la force de notre ancrage territorial, aux valeurs défendues par notre groupe mais aussi au travail sans relâche qu’il a fourni ces dernières années. La bataille sur la réforme des retraites, la commission d’enquête sur le Fonds Marianne, ou encore la commission d’enquête sur la concentration dans les médias en sont les exemples les plus médiatiques.

Les résultats de ces élections sénatoriales sont aussi une victoire pour l’ensemble de la gauche. Le bon accord avec nos partenaires communistes et écologistes a traduit dans les urnes le travail que nous avons mené ensemble au Sénat.

Ces élections sénatoriales marquent une lourde défaite pour Emmanuel Macron. Sa majorité paie le prix de politiques libérales injustes et de son mépris affiché à l’encontre des élus locaux. Elle marque également un recul pour la droite sénatoriale.

Plusieurs sénateurs RN entrent au Palais du Luxembourg. Cela doit nous alerter, mais pas nous résigner. Nous poursuivrons notre travail pour que le désespoir provoqué par la politique du Gouvernement ne débouche pas uniquement sur de la colère, mais sur une exigence de progrès social.

Revenir en haut de page