Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ont voté, en dernière lecture, en faveur de la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Ils saluent des avancées importantes pour lutter contre ce fléau, tout en ayant parfaitement conscience qu’une loi ne pourra pas répondre à elle-seule à l’ampleur des enjeux.
Les incendies dramatiques de l’été 2022 et la sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs mois le confirment : il y a urgence à agir pour préserver nos forêts et nos populations. Les conclusions du GIEC sont alarmantes : le danger « incendie » pourrait augmenter de 2% à 4% par décennie et déboucher sur une hausse des surfaces brûlées de 15 à 25 % sur la planète.
La proposition de loi, votée au Sénat, est la bienvenue en prévoyant la mise en place d’une une stratégie interministérielle et territoriale de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies, d’un renforcement de l’implication des propriétaires
privés et du monde agricole dans la prévention du risque et d’une manière plus générale, d’une intégration de la prévention et la lutte contre les incendies dans les différents plans,
schémas ou documents de gestion forestière.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER ont participé activement aux débats au Sénat et ont réussi à faire adopter de nombreux amendements visant à rehausser les ambitions de ce texte et conforter et sécuriser la place des acteurs locaux dans les différents dispositifs.
Ils regrettent toutefois que les collectivités locales aient été exclues du dispositif de réduction de cotisations patronales accordée en contrepartie de la mise à disposition d’employés sapeurs-pompiers volontaires pour les services d’incendie et de secours.
Ils s’inquiètent surtout du manque de visibilité concernant les moyens financiers et humains qui seront réellement engagés par le Gouvernement pour être à la hauteur des enjeux et des attentes.
Dans ce cadre, les sénatrices et sénateurs du groupe SER seront particulièrement vigilants dans les mois à venir sur la mise en œuvre effective des dispositions de cette loi et sur l’accompagnement concret des acteurs locaux, notamment des communes forestières, dans notre politique de prévention et de lutte contre les incendies. Ils notent avec satisfaction que des moyens aériens supplémentaires viennent d’être alloués notamment en Gironde et en Charente.