Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont fermement opposés au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Un texte injuste qui ne résorbe pas le déficit de notre système de protection sociale et qui fait peser les efforts sur les plus modestes plutôt que sur les plus aisés de nos concitoyens.
Alors que notre système de sécurité sociale est en grande difficulté, le PLFSS 2025 ne propose aucune mesure structurelle pour répondre aux besoins des Français. Les défis de l’accès aux soins pour tous partout et de l’hôpital public à bout de souffle ne sont qu’effleurés, tandis que des restrictions budgétaires risquent de fragiliser davantage les acteurs de terrain.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER dénoncent la logique comptable et injuste de ce budget, qui tourne le dos à l’esprit de solidarité inscrit au cœur de notre Sécurité sociale. Pour éviter de faire contribuer les plus aisés de nos concitoyens, ce texte impose des économies aveugles sur des secteurs essentiels et fait peser les efforts sur :
- les malades : ils seront moins remboursés sur leurs consultations médicales et leurs médicaments
- les salariés : ils devront travailler 7 heures supplémentaires par an sans rémunération
- les retraités : ils verront leurs pensions indexées seulement à moitié de l’inflation au 1er janvier et les petites retraites ne seront compensées qu’au 1er juillet.
Le groupe SER a proposé un budget alternatif de recettes équilibrées et de dépenses nécessaires. Il regrette que le Gouvernement, désormais allié à la droite sénatoriale, ait rejeté ses propositions, en particulier pour :
- protéger les malades et les plus vulnérables, en n’augmentant pas leur reste à charge ;
- renforcer les moyens de l’hôpital public ;
- permettre un financement pérenne et équitable de notre protection sociale.
En votant contre ce PLFSS, les sénatrices et sénateurs du groupe SER appellent le gouvernement à entendre la voix des Français qui réclament une protection sociale, et non une gestion à courte vue. Ils revendiquent la possibilité de concilier justice fiscale et sociale et rétablissement des comptes de la sécurité sociale. Ils restent mobilisés pour proposer des solutions équitables et efficaces afin de préserver l’un des piliers de notre modèle social.