Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se réjouissent de l’adoption par le Sénat de leur proposition de loi visant à mettre en place un décompte annuel des personnes sans-abri dans chaque commune de plus de 100 000 habitants. Un décompte qui permettra de mobiliser tous les acteurs dans un contexte d’urgence sociale et de crise profonde du logement dans notre pays.
70 ans après l’appel de l’abbé Pierre et alors qu’en 2018, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que plus personne ne dorme dans la rue, le mal-logement s’aggrave de manière dramatique en France. Près de 700 personnes sans-abri décèdent chaque année et des milliers d’enfants vivent à la rue. Une situation révoltante, contraire à nos lois et à nos valeurs universelles.
Pour que l’action de l’État soit à la hauteur des besoins, la première étape consiste à établir un constat chiffré et à rendre visible la situation des personnes sans-abri en France.
Plusieurs communes de France ont pris l’initiative de lancer des opérations de décompte des personnes sans-abri. Ces opérations, qui se tiennent chaque hiver et mobilisent bénévoles, associations et travailleurs sociaux, permettent de mieux appréhender le profil des personnes décomptées et leurs besoins.
Cette proposition de loi permet de prolonger cette mobilisation en la généralisant à l’ensemble des communes de plus de 100 000 habitants. Elle prévoit :
- la mise en place d’un décompte annuel et sur l’ensemble du territoire du nombre de personnes contraintes de dormir à la rue
- l’élaboration d’un rapport comportant les éléments de ce diagnostic et une liste de recommandations, transmis chaque année à la représentation nationale.
Les sénatrices et sénateurs du groupe SER se félicitent de l’adoption de cette proposition de loi. Un premier pas important vers le diagnostic et l’identification des moyens nécessaires sur chaque territoire, un levier pour que l’action publique soit à la hauteur de l’enjeu. Une meilleure connaissance de la réalité du terrain est indispensable pour sortir les personnes sans-abri de l’invisibilité et mobiliser l’ensemble de la société.