Budget 2025 – version 2.0 : quel sort pour les collectivités ?

Nouveau gouvernement mais même budget ! Les premières annonces du gouvernement Bayrou en matière de financement des collectivités territoriales ne peuvent qu’intriguer tant elles sont ambivalentes.

Car si un changement de méthode est prôné, tout comme une recherche de consensus, les règles de procédure budgétaire viendront considérablement limiter les possibilités de modifier le texte du projet de loi de finances en nouvelle lecture.

Une chose est certaine, les débats de l’automne 2024 ont démontré qu’il n’était pas possible sur le plan politique ou souhaitable sur le plan économique (et je pense par exemple aux secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics) de faire supporter aux collectivités territoriales les errements de la gestion budgétaire mise en œuvre par le camp libéral depuis 2017.

Alors que les discussions budgétaires vont reprendre la semaine prochaine, le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain sera particulièrement vigilant sur ce point et défendra à nouveau le maintien des moyens des collectivités afin qu’elles puissent continuer à investir en soutien aux entreprises et à l’emploi.

Le Premier ministre, lui-même élu local, devra se positionner sur le rôle et la place des collectivités territoriales en France et répondre à une question simple : après sept années de macronisme, faut-il poursuivre la recentralisation rampante mise en œuvre par Emmanuel Macron ?

De notre côté, nous mesurons pleinement ce que la France doit à ses collectivités et à ses élus locaux et nous nous battrons pour préserver leurs moyens d’action.

Revenir en haut de page