La déclaration politique, signée par les membres du groupe, formule les objectifs et les moyens de la politique préconisée par le groupe.
Le Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat s’inscrit dans la continuité de l’action des parlementaires qui, au cours de l’histoire, se sont dressés contre les inégalités sociales, ont lutté et agi pour l’émancipation des individus et pour plus de justice sociale.
Aujourd’hui, alors que la sphère économique et financière, issue de la mondialisation ne cesse d’étendre son emprise et renforce son pouvoir d’influence sur la société, de nouvelles menaces apparaissent : le changement climatique, la perte de biodiversité, l’augmentation des inégalités, le développement des précarités liées à l’emprise grandissante de l’économie numérique, la montée des tensions politiques et sociales, les crises sanitaires.
De même, ces nouvelles tensions internationales se font jour sur fond de guerres commerciales et de montée du populisme, de remise en cause des valeurs démocratiques et nous confortent à la fois dans notre vision universelle et dans notre volonté de consolider notre espace européen.
La société française est fragmentée, traversée de lignes de faille profondes auxquelles s’ajoutent des transitions d’ordre économique, démographique, numérique et écologique qu’il est indispensable de prendre en compte. Ces fractures, qu’elles soient sociales, culturelles ou territoriales fragilisent notre démocratie et notre modèle républicain.
Pour nous, Sénatrices et Sénateurs du Groupe, il est plus que nécessaire d’agir, de proposer, de débattre et de légiférer pour offrir de nouveaux choix à nos concitoyens en participant à la mise en place de politiques publiques plus inclusives qui permettront de lutter contre toutes les fractures de notre société.