Nous avons présidé cette commission d’enquête. Le succès impressionnant de ce réseau social rend nécessaire de dissiper certaines zones d’ombre : comment fonctionne son algorithme ? Pourquoi est-il plus addictif que d’autres réseaux ? A-t-il des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents et des enfants ?
L’actualité aux États-Unis, au Canada et en Europe conforte cette initiative. Certains affirment que TikTok constitue un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, et que son utilisation n’est pas sûre au regard de la nécessaire protection des données.
La commission d’enquête vise ainsi à
1h47 : c’est le temps passé chaque jour en moyenne par les mineurs sur Tiktok en 2022.
Le succès impressionnant de ce réseau social rend nécessaire de dissiper certaines zones d’ombre : comment fonctionne son algorithme ? Pourquoi est-il plus addictif que d’autres réseaux ? A-t-il des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents et des enfants ?
L’actualité aux États-Unis, au Canada, et en Europe a conforté cette initiative. Certains affirment que TikTok constitue un instrument potentiel de désinformation ou de manipulation au profit de régimes non démocratiques, et que son utilisation n’est pas sûre au regard de la nécessaire protection des données.
La commission d’enquête visait à faire toute la lumière sur ces questions et de formuler des recommandations.