Abstention : comment dynamiser le vote ?

Notre groupe s’alarme de l’augmentation constante de l’abstention. Il a fait le choix de réunir un groupe de travail pour étudier ce phénomène et apporter des propositions concrètes pour lutter contre son installation.

Pendant 6 mois, les sénatrices et sénateurs membre du groupe de travail se sont réunis, ont auditionné des expert·e·s, des citoyen·ne·s, des associations qualifiées pour réaliser un document de synthèse.

Ce livret synthétise les enjeux, les perspectives et expérimentations qui pourraient offrir des pistes d’amélioration face à l’abstention grandissante en France.

Le vote est pour chacun l’occasion de manifester ses préférences politiques, de désigner ses représentants, d’exprimer des opinions. Il permet de renforcer les liens de solidarité unissant les citoyens à leur groupe social de référence qu’il soit territorial, professionnel,religieux, linguistique, etc. Les individus expriment leur choix dans l’isoloir. […]

Si l’équation « vote = démocratie » reste très largement partagée, l’obligation morale que constituait l’acte de voter tend à s’étioler,cohorte après cohorte. L’importance et la symbolique de cet acte ne cessent de diminuer. […]

En France, le vote possède une dimension cérémonielle qui ne provient pas des gestes,plutôt désincarnés et démotivés. Cependant, il a perdu son caractère sacré puisque que le rite reste d’une grande pauvreté autant dans son décorum (isoloir, urne) que dans son étiquette(gestes pauvres, durée de temps limitée). Il faudrait donc renforcer ce rite civique pour contribuer à donner du sens à l’acte électoral.

Extraits du livret

Revenir en haut de page