Le 4 mars 2025, notre président Patrick Kanner est intervenu lors de la déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat, en application de l’article 50-1 de la Constitution, portant sur la situation en Ukraine et la sécurité en Europe.
Pour notre groupe, la guerre en Ukraine, au-delà des affrontements physiques, est une bataille des idées, où la démocratie, la liberté et la souveraineté sont en jeu face aux forces autoritaires et impérialistes de la Russie de Vladimir Poutine et les États-Unis de Donald Trump.
La guerre en Ukraine incarne un bras de fer idéologique et géopolitique pour l’avenir de la paix, de la liberté et de la démocratie.
Nous affirmons notre solidarité avec ce peuple héroïque qui résiste avec courage.
L’Europe ne peut cautionner une sortie de crise qui priverait l’Ukraine de toute perspective, en entravant l’exploitation de ses ressources stratégiques. Tout compromis qui prive l’Ukraine de son intégrité territoriale ou de son avenir européen serait une trahison pour l’ensemble de l’Europe.
Ce qui est proposé à l’Ukraine par Trump n’est pas un accord de paix mais une reddition qui conduirait à la perte de plus de 20% de son territoire et de 100% de sa souveraineté.
Le traquenard médiatique du bureau ovale a dévoilé la seule motivation de Donald Trump que l’on peut résumer cyniquement par “I want my money back” et il est allé plus loin encore en gelant l’aide apportée à l’Ukraine, en la poussant à la capitulation.
Un sursaut est urgent. Seule une volonté collective, unie, pourra garantir à nos citoyens une paix durable et une Europe forte, prête à défendre ses intérêts et ses valeurs sur la scène internationale.