Le 26 novembre 2024, notre collègue Didier Marie a expliqué notre vote contre le Mercosur dans le cadre de la déclaration du Gouvernement, suivie d’un débat et d’un vote sur cette déclaration, portant sur les négociations en cours relatives à l’ accord d’ association entre l’ Union européenne et le Mercosur.
Cet accord est dangereux pour notre agriculture et notre souveraineté alimentaire. Alors que l’UE a acté des positions ambitieuses pour faire évoluer notre agriculture, avec le Pacte Vert et la stratégie de la ferme à la fourchette, autoriser aujourd’hui des produits ne respectant pas nos normes serait un terrible désaveu pour nos agriculteurs qui n’ont pour ambition que de nous nourrir sainement.
Ce projet d’accord n’est pas sans conséquences sur les conditions de production. Nous ne pouvons cautionner un accord qui n’offre aucune garantie contraignante en matière sociale et de respect des droits humains.
Nous réclamons une réorientation radicale des accords commerciaux qui doivent être des outils au service de nos intérêts stratégiques. Il est urgent de repenser notre modèle d’échanges commerciaux, de replacer la légitimité démocratique en son centre, et d’agir pour des accords ambitieux et respectueux socialement et environnementalement.