Questions au Gouvernement du 12 juillet 2023

Patrice Joly (Nièvre) a interrogé Gabriel Attal. Il a dénoncé l’action du gouvernement en matière de finances locales. Ces dernières années, les suppressions successives d’impôts locaux ont affaibli les collectivités et abîmé le lien civique entre les citoyens et leurs élus. La non indexation des dotations sur l’inflation participe à une politique qui met en danger les budgets des collectivités et qui réduit la capacité d’action des élus locaux.  

Angèle Préville (Lot) a interrogé Christophe Béchu sur le bilan environnemental du Gouvernement à la suite des événements climatiques violents qui ont une nouvelle fois touché la France hier. Elle est revenue sur le jugement rendu par le tribunal administratif de Paris qui enjoint la Première ministre et les ministres compétents de prendre toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique et prévenir l’aggravation des dommages en rétablissant la cohérence du rythme de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires et en particulier protéger contre les risques de pollution.
Tous les signaux sont au rouge, le gouvernement doit mener une action plus ambitieuse et forte pour enrayer le désastre annoncé.

Rémi Féraud (Paris) a interrogé Sonia Backès sur les conséquences à tirer de la commission d’enquête sénatoriale sur le fond Marianne. La commission d’enquête a notamment confirmé la responsabilité de la ministre Marlène Schiappa dans cette affaire.

Revenir en haut de page