Nous avons interrogé le Gouvernement sur l’actualité.
Didier Marie (Seine-Maritime) a interrogé Éric Lombard sur le financement de notre défense.
L’effort militaire annoncé induit d’opérer des choix budgétaires difficiles. Pour autant, notre modèle social ne doit pas être sacrifié sur l’autel de la défense. Nous portons la conviction qu’acheter des munitions ne signifie pas sacrifier les pensions. Renvoyer dos à dos la défense et notre contrat social est le jeu des populistes. Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat porte des propositions pour que l’effort demandé ne soit pas au détriment des plus précaires.
Émilienne Poumirol (Haute-Garonne) a interrogé Yannick Neuder sur la régularisation des PADHUE.
Les praticiens à diplômes hors Union Européenne (PADHUE) ont des statuts précaires et des rémunérations indécentes et pourtant, ils tiennent à bout de bras notre système hospitalier. L’Ordre des médecins a publié, mi-février, une étude dévoilant leur importance pour tout notre système de santé. Pour les régulariser un système de concours a été mis en place mais celui-ci est totalement inadapté. Pour dénoncer cette injustice, des PADHUE ont entamé une grève de la faim le 5 mars.
Jean-Jacques Michau (Ariège) a interrogé Amélie de Montchalin sur la baisse du soutien au secteur photovoltaïque.
Plusieurs ministères ont annoncé un projet d’arrêté réduisant le soutien aux projets photovoltaïques inférieurs à 500kWc. L’impact dans tous les territoires va être très néfaste : les PME du secteur vont forcément en pâtir avec des conséquences en matière d’emplois, sans évoquer le mauvais signal envoyé en termes de transition écologique.