Questions au Gouvernement du 13 novembre 2024

Michaël Weber, sénateur de Moselle, a interpellé le Gouvernement au sujet des coupes budgétaires annoncées, qui révèlent un réel recul en matière d’écologie. Alors que s’ouvre la COP29 et que l’élection de Donald Trump est une source d’inquiétude pour la transition écologique au niveau international, la France devrait prendre des engagements clairs en cette matière et porter une voix forte.

Adel Ziane, sénateur de la Seine-Saint-Denis, a réagi aux déclarations récentes de Nicolas Sarkozy au sujet des enseignants. Ces propos, jugeant le nombre de fonctionnaires trop important dans l’Éducation et le travail des enseignants trop faible, illustrent tout le mépris à l’encontre du corps enseignant, des élèves et des parents d’élèves de ce soutien majeur du Gouvernement. Les enseignants méritent mieux que des clichés éculés. Ils méritent des moyens et la reconnaissance de leur travail.

Emilienne Poumirol, sénatrice de la Haute-Garonne, a interpellé le Gouvernement sur la situation financière des départements. Le nouvel effort qui leur est demandé dans le PLF 2025, de plus de 2 milliards, les obère totalement. Ils sont pris en étau entre des recettes en chute libre et des dépenses qui explosent. Sans moyens supplémentaires, les politiques de solidarité que portent les départements et qui sont particulièrement nécessaires dans le quotidien des Français ne pourront plus être assurées.

Revenir en haut de page