Questions au gouvernement du 14 juin 2023

Nous avons interrogé le gouvernement sur l’actualité.

Isabelle Briquet (Haute-Vienne) a interrogé Catherine Colonna sur l’aide humanitaire de la France en Ukraine.
D’autres pays membres de l’Union européenne notamment, sont d’ores et déjà très présents.
Les Français, eux, n’y sont pas. Pourtant des opérateurs nationaux notamment privés se sont dit prêts à s’engager en faveur de ce pays allié, à condition que la « zone rouge » soit au moins partiellement levée sur ce pays. Il manque une stratégie cohérente de la France sur la question.

Monique Lubin (Landes) a interrogé Olivier Dussopt sur la conditionnalité du RSA. Une réforme qui va fragiliser les plus précaires alors que le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités met l’accent sur la « fracture sociale » qui s’amplifie en France. Il dresse le constat suivant : les inégalités entre classes sociales restent très importantes en France, que ce soit en matière de revenus, de conditions de travail, de santé, de logement ou d’éducation.

Gilbert-Luc Devinaz (Rhône) a interrogé Agnès Firmin Le Bodo sur la pollution aux perfluorés dans le Rhône. Les riverains de l’usine Arkéma sont sept fois plus exposés aux PFNA que le reste des Français. Une plainte a été déposée la semaine dernière par un collectif d’association contre cet industriel qui n’a pas assuré l’ensemble de ses obligations et l’État qui n’a pas été suffisamment vigilant.

Revenir en haut de page