Nous avons interrogé le Gouvernement sur l’actualité.
Corinne Féret, sénatrice du Calvados, a interrogé Antoine Armand sur le le rachat d’Opella (le pôle santé grand public de Sanofi qui comprend le Doliprane), par le fonds américain CD&R soulève plusieurs questions. Alors que la souveraineté sanitaire, la réindustrialisation, la lutte contre la pénurie de médicaments sont autant de priorités affichées par le Gouvernement, il semble que, dans ce dossier, ces priorités soient reléguées au second plan.
Nicole Bonnefoy, sénatrice de la Charente, a interrogé Geneviève Darrieusecq sur le dépistage du cancer du sein.
L’opération « Octobre rose » a plus de 30 ans et le chemin à parcourir est encore long. Elle a pour objectif de sensibiliser la population mais aussi mobiliser des fonds pour la recherche et l’assistance aux femmes atteintes de cancer du sein. Le dépistage de cette maladie est un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, le manque de moyens en matière de prévention, de soin et de recherche est criant. La désertification médicale entraine des délais aberrants pour obtenir des rendez-vous, mettant en péril la santé des femmes
Christophe Chaillou, sénateur du Loiret, a interrogé Didier Migaud sur le budget de la justice.
Présenté jeudi dernier, le PLF 2025 prévoit de raboter de 500 millions d’euros le budget de la justice prévu par la loi de programmation de la justice, adoptée il y a à peine un an. Outre une remise en cause de la sincérité des trajectoires programmatiques gouvernementales, cette baisse met à mal notre système et empêche l’embauche de magistrats et de greffiers.