Questions au Gouvernement du 2 avril 2025

Fermeture de classes, Marie-Pierre Monier (Drôme) à Élisabeth Borne
La fermeture annoncée de 5 000 classes et la suppression de 470 postes dans l’éducation nationale posent question. Lorsqu’elle était Première ministre, Élisabeth Borne prônait « un changement de méthode », une concertation avec les élus et une prévisibilité sur ces fermetures. Madame Borne a-t-elle appliqué cette nouvelle méthode maintenant qu’elle est ministre de l’Éducation Nationale ?

Courrier de l’ambassade américaine aux entreprises françaises, Laurence Rossignol (Val-de-Marne) à Éric Lombard
Un courrier de l’ambassade américaine a été envoyé aux entreprises françaises. Cette lettre indique que la suppression des pratiques de discrimination positive devient une condition pour accéder aux appels d’offres américains. Outre le fait que cela constitue une nouvelle offensive de l’idéologie américaine, cela met en difficulté de nombreuses entreprises françaises.

Gouvernance de l’eau, Hervé Gillé (Gironde) à Agnès Pannier-Runacher
La gestion décentralisée de la ressource de l’eau mise en place il y a 60 ans a fait ses preuves. Mais aujourd’hui, le réchauffement climatique la remet en question. Lors d’un récente audition au Sénat, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation de France, a évoqué la remise en question de la gouvernance des agences de l’eau. Michel Barnier puis François Bayrou se sont engagés à la programmation d’une conférence nationale de l’eau. Nous souhaitons savoir quand elle sera réellement à l’agenda gouvernemental.

Revenir en haut de page