David Ros (Essonne) a interrogé Sylvie Retailleau sur le choix du gouvernement de délaisser le secteur de la recherche.
Alors que le rapport du comité sur l’IA générative et le rapport de la Cour des comptes rappellent l’importance et l’actualité de la place de la recherche dans notre pays, le Gouvernement a annoncé 904 millions d’euros de coupes budgétaires pour 2024. Emmanuel Macron s’était pourtant engagé en décembre à « continuer de donner plus de moyens » pour la recherche.
Corinne Féret (Calvados) a interrogé Catherine Vautrin sur la dégradation de la situation sociale en France.
La grève des fonctionnaires témoigne d’une vraie colère dans tout le pays, alors que leur pouvoir d’achat progresse deux fois moins vite que dans le secteur privé. Par ailleurs, la question a porté sur la nouvelle réforme du chômage envisagée, moins d’un an après la dernière réforme qui a déjà réduit les droits des demandeurs d’emploi. Ces deux points sont révélateurs de la dégradation généralisée de la situation sociale en France.
Christophe Chaillou (Loiret) a interrogé Gérald Darmanin sur le manque de moyens des centres de rétention administrative.
La situation des centres de rétention administrative est préoccupante. L’exemple du CRA d’Olivet, qui a ouvert il y a un mois et a déjà fait l’objet d’une tentative d’évasion, permettra d’aborder la question de l’ouverture d’un CRA et des difficultés que peuvent rencontrer les autorités compétentes. Ces difficultés sont révélatrices du manque de moyens dans les CRA, qui induit des conditions de rétention difficiles et dégradée.