Questions au Gouvernement du 20 novembre 2024

Nous avons interrogé le Gouvernement sur l’actualité à l’occasion du Salon des maires 2024.

Patrick Kanner, sénateur du Nord, a interrogé Michel Barnier sur la situation budgétaire des collectivités territoriales. Notre groupe refuse que le plan d’austérité prévu par le Gouvernement fragilise les communes, départements et régions et les empêchent de remplir leurs missions envers les citoyen·ne·s.

Hervé Gillé, sénateur de la Gironde, a interrogé Astrid Panosyan-Bouvet sur la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. avec la hausse brutale sur trois ans de douze points de cotisation à la CNRACL, le Gouvernement asphyxie financièrement les collectivités locales et aucune compensation n’est prévue à ce jour par l’État.

Marion Canalès, sénatrice du Puy-de-Dôme, a interrogé Bruno Retailleau sur les violences faites aux élus. Alors que l’intelligence artificielle permet une violence accrue envers les élu·e·s, les plaintes ne semblent pas suivies d’effet, le doute plane sur le maintien des 5 millions d’euros consacrés à la prévention des élus dans le PLF 2025.

Revenir en haut de page