Questions au gouvernement du 27 mars 2024

Nous avons interrogé le gouvernement sur l’actualité.

Claude Raynal (Haute-Garonne) a interrogé Brune Le Maire sur la situation des finances publiques.

Le contrôle sur place et sur pièce effectué par la commission des finances la semaine dernière au ministère de l’Économie et des finances a révélé un dérapage budgétaire, le déficit devant atteindre 5,7% du PIB en 2024. Au-delà de la mauvaise gestion, le contrôle a permis d’établir que le Gouvernement savait ses prévisions erronées et a fait le choix de ne pas en informer le Parlement.

Franck Montaugé (Gers) a interrogé Christophe Béchu sur la remise en question de la planification écologique.

Gabriel Attal a annoncé un changement de méthode en cette matière : jusqu’ici envisagée comme exhaustive, la planification tournerait désormais autour « d’objets politiques » donc plus resserrés. Ce changement de paradigme constitue un véritable renoncement.

Rémi Cardon (Somme) a interrogé Roland Lescure sur la situation de l’usine Metex et la souveraineté industrielle.

L’activité de l’usine a été mise en difficulté par la flambée des prix de l’énergie et du sucre mais aussi par la concurrence d’entreprises non européennes. Placée en redressement judiciaire, l’entreprise dispose de quelques mois pour trouver des repreneurs ou des investisseurs. 300 emplois directs sont menacés et 2000 indirects. Étant la dernière usine à produire de la lysine en France, un acide aminé utilisé pour la nutrition animale et pour la production d’Aspégic, sa fermeture pose la question de la souveraineté alimentaire et sanitaire de notre pays.

Revenir en haut de page