Questions au gouvernement du 29 avril 2026

Nous avons interpelé le gouvernement sur l’actualité.

Patrick Kanner a interrogé Sébastien Lecornu sur la hausse du prix du carburant.
Cette hause, consécutive à la guerre au Moyen-Orient, frappe surtout les ruraux et travailleurs obligés de prendre leur voiture.
Nous dénonçons des inégalités qui se creusent quand les groupes pétroliers font des profits énormes.
Face au risque d’une nouvelle crise sociale, quelles mesures structurelles le gouvernement compte-t-il prendre ?

Sylvie Robert a interrogé Catherine Pégard sur la clause de conscience des auteurs.
Suite à la démission de 200 auteurs de chez Grasset, comme cela avait été le cas chez Fayard, après la main mise de Vincent Bolloré, nous dénonçons le risque de perte de pluralisme au profit des idées d’extrême-droite.
Nous proposons que les auteurs bénéficient d’une « clause de conscience » pour permettre aux auteurs de quitter un éditeur en cas de dérive.

Sébastien Fagnen a interrogé Édouard Geffray sur la sécurité des élèves en stage d’observation.
Après le décès tragique d’Axel la semaine dernière, qui s’ajoute à la mort tragique de cinq élèves en stage d’observation, nous dénonçons le manque d’encadrement insuffisant des stages d’observation.

Revenir en haut de page