Questions au Gouvernement du 29 mai 2024

Nous avons interrogé le Gouvernement sur l’actualité.

Gisèle Jourda (Aude) a interrogé Stéphane Séjourné sur les frappes israéliennes sur Rafah.

Après les frappes terribles qui ont fait au moins 45 morts dans le camp de Barkasat, les mots du Premier Ministre israélien – qui parle « d’incident tragique » – sont totalement déshumanisés. La France doit utiliser tous les ressorts diplomatiques pour obtenir la fin de cette surenchère meurtrière.

Éric Kerrouche (Landes) a interrogé Sylvie Retailleau sur la situation dans les universités.

Les choix budgétaires opérés par le Gouvernement depuis 10 ans ont plongés les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la difficulté. L’ambition affichée du Gouvernement est de porter à 50 % d’une classe d’âge le taux de diplômés de l’enseignement supérieur ce qui implique un accueil de plus en plus d’étudiants. Pourtant, 904 millions d’euros de coupes budgétaires ont été annoncés en mars dernier ce qui va fortement aggraver les difficultés de nos universités.

Laurence Rossignol (Val-de-Marne) a interrogé Aurore Bergé sur les violences sexistes et sexuelles.

Le secteur de la santé n’est pas épargné par les violences sexistes et sexuelles. Une manifestation à l’appel d’étudiants en médecine, de plusieurs associations féministes et de professionnels de santé est prévue ce mercredi à 18h devant le ministère de la Santé. Un grand plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est demandé.

Revenir en haut de page