Questions au gouvernement du 3 avril 2024

Hélène Conway-Mouret (Français établis hors de France) a interrogé Chrysoula Zacharopoulou sur la situation en Haïti.

Deux semaines après la démission du premier ministre Ariel Henry, un conseil présidentiel de transition a été mis en place pour rétablir la légitimité démocratique. En proie à une grave crise humanitaire exacerbée par une flambée de violence des bandes criminelles, Haïti est dans une situation « cataclysmique » selon l’ONU.

Monique Lubin (Landes) a interrogé Catherine Vautrin sur la réforme de l’assurance chômage.

Gabriel Attal a annoncé de nouvelles mesures de restriction des droits de l’assurance chômage. Plusieurs voix s’élèvent contre, même au sein de La République en Marche ou de certains syndicats patronaux.

La seule solution du Gouvernement pour baisser le taux du chômage est de restreindre les droits des chômeurs. Dans notre contexte social très tendu, cette nouvelle réforme sera une catastrophe et touchera une fois de plus les plus fragiles de nos concitoyens.

Marion Canales (Puy-de-Dôme) a interrogé Catherine Vautrin sur l’accès aux services publics et la dégradation du travail social.

Le rapport de la défenseure des droits la semaine dernière a révélé des inégalités d’accès aux services publics, des atteintes aux droits des personnes vulnérables, des contrôles d’identités discriminatoires… le panorama est plus qu’inquiétant.

Les travailleurs sociaux, véritables amortisseurs dans cet environnement hostile ont appelé à la grève ce jeudi 4 avril. Les conditions de travail sont telles que le métier n‘est plus du tout attractif : il y a actuellement 50 000 postes de travailleurs sociaux vacants.

Revenir en haut de page