Questions au Gouvernement du 30 avril 2024

Catherine Conconne a interrogé Prisca Thévenot sur la dimension Outre-mer du projet de loi d’orientation agricole. Le président de la République a reçu les agriculteurs d’outre-mer en grande pompe, pourtant, dans le projet de loi pour la souveraineté agricole il n’est fait aucune mention des outre-mer.

Jean-Marc Vayssouze-Faure a interrogé Patrice Vergriete sur la dégradation du service ferroviaire en France suite à l’annonce du retard de plus d’une année de la livraison du nouveau matériel roulant ayant vocation à équiper les lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

Simon Uzenat a interrogé Thomas Cazenave sur les hypothèses d’économies qui s’appliqueraient aux collectivités locales. Le haut-commissariat aux finances publiques indique dans son avis du 17 avril 2024 que les collectivités locales devraient contribuer à hauteur de 0,2 points de PIB à la réduction du déficit via un ralentissement de leurs dépenses de fonctionnement. Alors que leurs finances sont déjà exsangues, ce nouveau coup de rabot pourrait être fatal.

Revenir en haut de page