Questions au Gouvernement du 5 mars 2025

Conséquence du cyclone Garance à la Réunion – Audrey Bélim, sénatrice de la Réunion
Les territoires d’Outre-mer sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. L’île de la Réunion qui connait des répercutions désastreuses du cyclone Garance en est un triste exemple. Ces épisodes cycloniques sont de plus en plus fréquents et intenses. Ils imposent une adaptation de nos normes en matière de construction à la Réunion et dans les territoires ultramarins en général.

Défense européenne – Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français établis hors de France
Les premières décisions du président des États-Unis ont affaibli, en quelques semaines, un concert des Nations issu de décennies de diplomatie et de négociations. Le gel de l’aide à l’Ukraine est un pas de plus sur ce chemin dangereux. Face à ce tumulte international, la Commission européenne a annoncé un plan d’investissements de 800 milliards d’euros pour la défense européenne. Mais la brutalité américaine doit nous amener à reconsidérer également nos échanges commerciaux, notamment en matière d’armement et à envisager une nouvelle stratégie européenne industrielle.

Protection des Français face à la violence du narcotrafic– Lucien Stanzione, sénateur du Vaucluse
Dimanche 2 mars 2025, une fusillade a éclaté en Avignon, en plein jour, à proximité du tramway. Sur fond de narcotrafic, ces fusillades mortifères sont de plus en plus fréquentes. L’année dernière, six homicides ont eu lieu dans le Vaucluse, deux fois plus qu’en 2023. Cette tendance est partagée par l’ensemble des territoires. Des moyens réels de lutte contre le narcotrafic doivent être déployés. Or, malgré les nombreuses annonces du ministre de l’Intérieur, la traduction de ces annonces en actions concrètes se fait attendre.

Revenir en haut de page