Questions d’actualité au gouvernement – 19 février 2025

Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur du Lot, a interpellé le Gouvernement au sujet de la guerre en Ukraine et de la sécurité européenne.
Le 23 février, cela fera 3 ans que l’Ukraine est en guerre, à la suite de l’agression de la Russie. Alors que les États-Unis et la Russie se réunissent à Ryad pour aborder les négociations de paix, l’Ukraine comme l’Europe sont totalement ignorées. Les dirigeants européens se sont réunis en urgence lundi à Paris pour évoquer la sécurité du continent mais cette réunion ne semble pas avoir été conclusive. Nous nous réjouissons qu’à la demande des socialistes, le gouvernement ait annoncé un débat 50-1 afin que le Parlement puisse se prononcer sur ce sujet majeur.

Monique Lubin, sénatrice des Landes, a interpellé le Gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes sur les retraites.
Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a évoqué un supposé « déficit caché » concernant notre système de retraites. Nous rappelons que, pour que les négociations entre partenaires sociaux se déroulent dans un climat serein et dans un débat sincère, mieux vaut se garder d’user de cet argument fallacieux qui tendrait à dramatiser plus que de raison le déficit lié au système de retraites. Nous rappelons également notre souhait que le Parlement soit saisi de cette question à l’issue des discussions entre partenaires sociaux.

Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire, a interpellé le Gouvernement sur la situation des agriculteurs.
À la veille de l’ouverture du Salon international de l’Agriculture, nous rappelons notre soutien aux agriculteurs et l’urgence de leur donner des perspectives d’avenir à nos agriculteurs, que ce soit en termes de revenu, de foncier agricole, de réforme de notre politique d’aides. Nous défendons un autre modèle agricole, plus durable, plus humain et plus respectueux de son environnement, sans jamais tomber dans le piège d’opposer les agricultures entre elles.

Revenir en haut de page