Patrick Kanner (Nord), président du groupe, a interrogé Gabriel Attal sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
Les scènes de violences depuis quelques jours en Nouvelle-Calédonie sont le résultat d’une politique désastreuse du Gouvernement. Notre groupe l’a pourtant alerté à de nombreuses reprises et lui demande d’interrompre le processus constitutionnel en cours, de mettre en place une mission du dialogue et de laisser le temps à la négociation.
Jérôme Durain (Saône-et-Loire) a interrogé Gérald Darmanin sur l’action du Gouvernement face au narcotrafic.
Les narcotrafics gangrènent l’ensemble de nos territoires. Après plus de 70 auditions et 7 déplacements, la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures pour y remédier a rendu son rapport hier. Outre de nombreuses recommandations, elle pointe l’échec des opérations place nette XXL du Gouvernement. Les narcotrafics sont d’une ampleur et d’une complexité telles qu’ils mériteraient une réponse publique globale.
Rachid Temal (Val d’Oise) a interrogé Stéphane Séjourné sur la présence de l’ambassadeur de France à la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine. Cette dernière envoie un message trouble auprès de la communauté internationale. La France ne peut cautionner les élections qui ont conduit Vladimir Poutine à un 5ème mandat alors même que les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées ont été réprouvées par Paris.