Marie-Pierre Monier (Drôme) a interrogé Nicole Belloubet sur les violences contre les chefs d’établissements.
Les menaces et agressions contre les chefs d’établissements et plus largement contre l’ensemble du corps enseignant sont préoccupantes. Le 28 février dernier, dans un lycée parisien, un proviseur a été menacé de mort. 160 chefs d’établissement se sont réunis lundi devant la Sorbonne pour dénoncer ces agressions en augmentation et lui apporter leur soutien.
Mickaël Vallet (Charente-Maritime) a interrogé Marina Ferrari sur la maintenance des centrales nucléaires d’EDF par Amazon.
Le contrat de 860 millions d’euros de maintenance des centrales nucléaires d’EDF par Amazon pose plusieurs questions : l’absence de cloud français ou européen (discours de Bruno Le Maire ou Emmanuel Macron sur la souveraineté européenne) ; le choix d’un GAFAM cheval de Troie du gouvernement américain ; le risque pour les données de nos centrales nucléaires.
Monique Lubin (Landes) a interrogé Aurore Bergé sur les séances d’éducation à la vie affective et sexuelle prévues par la loi.
3 séances d’éducation à la sexualité sont obligatoires depuis 2001. Elles sont essentielles pour prévenir les pratiques sexuelles à risque, mieux comprendre le consentement, sensibiliser aux violences sexistes ou sexuelles et dévoiler les stéréotypes de genre. Dans les faits, ces séances n’ont pas lieu, ce que nous dénonçons depuis des années. Les conservateurs de droite et d’extrême droite contestent la mise en place de ces séances. Comment le Gouvernement compte garantir leur bonne tenue ?