Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) ont voté en faveur du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI). S’ils en dénoncent certaines dérives ou insuffisances, ils approuvent les moyens accordés à la lutte contre l’insécurité, dont souffrent en premier lieu les plus précaires de nos concitoyens.
Le groupe SER émet un certain nombre de réserves sur la LOPMI. Tout d’abord, il regrette que le texte n’aborde pas des points essentiels, comme la présence de l’État sur les territoires, les relations entre sécurité et justice, le continuum de sécurité entre les collectivités et l’État central, ou encore la réforme de la police judiciaire, abordée de manière succincte dans le rapport annexé du texte.
Par ailleurs, le groupe n’a pas soutenu l’extension des amendes forfaitaires délictuelles, ni les nouvelles modalités d’accès à l’examen d’officier de police judiciaire. Il regrette le rejet de sa proposition de créer une juridiction spécifique pour mieux lutter contre les violences intrafamiliales et conjugales.
Malgré ces réserves, les sénatrices et sénateurs du groupe SER se félicitent des moyens accordés par ce texte au ministère de l’Intérieur. Ces 15 milliards d’euros sont essentiels pour permettre à nos forces de l’ordre, police, gendarmerie, police municipale, d’assurer la tranquillité de nos concitoyens partout sur notre territoire.
Enfin, les sénatrices et sénateurs du groupe SER ont obtenu des avancées significatives :
- accessibilité des locaux et des démarches dématérialisées pour les personnes en situation de handicap,
- meilleure projection des moyens de sécurité civile sur tout le territoire,
- plus grande objectivité du choix d’implantation des 200 brigades de gendarmerie annoncées,
- création envisagée d’une seconde base pour les Canadair.