Nous voulons un plan Marshall du logement social

Nous nous sommes opposés à la proposition de loi (PPL) visant à renforcer le rôle des maires dans l’attribution des logements sociaux. Ce texte populiste introduirait un droit de veto aux maires lors des commissions d’attribution des logements sociaux (CAL). Les Républicains estiment que cela renforcerait le pouvoir du maire et résorberait les difficultés du logement social.

Pour notre groupe, le problème central n’est pas l’attribution des logements sociaux mais leur existence ! Nous demandons un plan Marshall pour permettre la construction et la réhabilitation de logement et donner ainsi des conditions de vie dignes !

Par ailleurs, à l’heure où les agressions d’élus se multiplient, nous pensons que ce texte les exposent encore plus en cas de refus d’attribution de logement.

Enfin, la mise en oeuvre de cette PPL est peu crédible notamment pour les organismes HLM situés sur plusieurs communes ou encore dans le cadre de la généralisation de la gestion en flux des réservations de logements sociaux qui entrera en vigueur le 24 novembre 2023.

L’indépendance des organismes de logements sociaux ne doit pas être menacée !

Revenir en haut de page