Oui à l’accélération du nucléaire

Non à une stratégie énergétique décidée sur un coin de table

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus sur le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires. S’ils partagent l’objectif d’accélérer les procédures d’autorisation des projets nucléaires, ils dénoncent le retard pris par le Gouvernement sur le sujet et l’attitude de la droite sénatoriale qui a voulu engager le débat sur le mix énergétique avant tout débat public.

La crise énergétique que traverse notre pays impose des mesures fortes. Dans ce contexte, les sénatrices et sénateurs du groupe SER sont favorables à la simplification des procédures d’autorisation de nouvelles installations nucléaires, comme cela est aussi nécessaire pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Ils déplorent néanmoins :

  • le retard considérable pris depuis 5 ans par le Gouvernement en matière de politique énergétique

Cet enjeu essentiel était absent du débat public pendant ces cinq dernières années. Pourtant, avant même l’envolée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine, une crise de l’offre était déjà là, liée aux dysfonctionnements du marché européen de l’énergie. Le Gouvernement n’a pas voulu la traiter. Un manque d’anticipation et de vision à long terme particulièrement très pénalisant dans le contexte actuel de crise aiguë.

Aujourd’hui, avant même de présenter une stratégie globale dans le cadre de la future loi quinquennale de programmation pour l’énergie, le Gouvernement propose des mesures utiles mais de second ordre. La discussion de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) doit être très rapidement engagée pour redonner du sens à l’action publique en matière d’énergie.

  • l’attitude de la droite sénatoriale qui compte pour négligeable le débat public sur l’énergie

L’actuel projet de loi aurait dû se limiter à la simplification des procédures d’autorisation des nouveaux réacteurs. Le groupe SER souhaite que le mix énergétique français soit engagé par un projet de loi spécifique dans lequel les objectifs en matière de nucléaire et de renouvelables seront précisés à l’issue d’un débat approfondi et objectivement argumenté. Notre stratégie en matière d’énergie ne peut pas être traitée sur un coin de table au détour d’un texte centré sur les procédures, et alors que plusieurs concertations sur la composition de notre mix énergétique sont en cours.

Revenir en haut de page