PLF 2025, mission « Administration générale et territoriale de l’État »

Le 4 décembre 2024, nous avons débattu des crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l’État » dans le cadre de l’examen du PLF 2025.

Notre collègue Florence Blatrix-Contat est intervenue au nom de la commission des finances. Elle a pointé l’inquiétude de la commission notamment sur la dégradation des services de contrôle de légalité.

Notre collègue Eric Kerrouche est intervenu pour défendre les ambitions de notre groupe. Nous sommes attachés à la continuité territoriale permise par la décentralisation. Cependant, elle ne peut pas être mise en œuvre sans moyens.

C’est le moyen de développer la vie démocratique française. Il affirme : « Il y a vraiment lieu de s’interroger depuis quelques années sur la doctrine territoriale de l’État. Cette dérive de l’État local a des conséquences. La façon dont les Français jugent leur maire dans le temps, la façon dont ils jugent l’administration locale, décline année après année. Cette baisse de confiance est un problème localement. Si les préfectures ont regagné du crédit depuis la crise COVID, il n’en demeure pas moins que le déficit de confiance des maires à l’endroit de l’État s’est creusé en moyenne de dix points depuis 2020. Pour plus de 60 % des maires français, l’Organisation administrative de l’État localement laisse trop de place aux doublons entre État et collectivités à un moment où celle ci pourrait beaucoup mieux jouer leur rôle. »

Revenir en haut de page