PLFSS : un budget d’esquive et de fin de quinquennat

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) s’est opposé au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022. Un premier budget d’après Covid-19 qui esquive les véritables enjeux et ne tire pas les leçons de la pandémie. Un budget de routine, quand notre système de santé aurait besoin d’un budget de combat.

Avec la crise sanitaire du Covid-19, la santé s’est imposée comme une priorité dans le débat public. Le consensus politique était alors clair quant à l’importance de la préservation de notre système de santé et quant au caractère essentiel de l’ensemble des métiers du secteur.

Le PLFSS pour 2022 ne se place en aucun cas à la mesure de cette nouvelle donne. D’abord, il ne répond en rien à l’affaissement de notre système hospitalier. Les mesures, bienvenues, du Ségur de la santé ne sont pas à la hauteur du malaise dans l’hôpital : départs de soignants, fermeture de lits, reprise d’une logique administrative et bureaucratique qui étouffe les soignants et dégrade l’attractivité des métiers de l’hôpital.

En ce qui concerne l’autonomie et la dépendance, le PLFSS ne donne aucune perspective à la 5e branche de la sécurité sociale, qui souffre pourtant d’un déficit de vision et de moyens financiers. Les effets d’annonces sur le sujet n’ont eu pour conséquence que d’amplifier le désarroi et la déception d’un secteur professionnel en grande tension.

Quant aux retraites, le Gouvernement ne propose pas de réforme systémique mais cherche à ajouter encore des conditions injustes à l’obtention d’une pension complète.

Enfin, le PLFSS ne donne aucune perspective de redressement des comptes sociaux dans les années à venir. Or le déficit de la sécurité sociale n’est pas une fatalité. Par le biais de deux principaux amendements (taxation des publicités en faveur des jeux d’argent et de hasard pour contribuer à la branche maladie, contribution sur les revenus de capitaux mobiliers pour financer la 5e branche), le groupe SER défend la nécessité d’ouvrir le débat sur les recettes.

Le groupe SER déplore le manque de volonté politique de ce PLFSS. Le Gouvernement n’a pas pris la mesure de l’importance de la préservation de notre modèle social.

Revenir en haut de page