Préserver des conditions viables pour les cinémas en outre-mer.

Le 15 juin 2023, nous avons défendu en séance publique la PPL de Catherine Cononne (Martinique) visant à assurer la pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l’accès au cinéma dans les outre‑mer.
Ce texte a été adopté à l’unanimité.
L’autrice et notre collègue Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine) sont intervenues en discussion générale.

Dans nos territoires ultra-marins, l’offre culturelle repose souvent sur des acteurs fragiles qui se battent pour faire vivre la culture au quotidien. La préservation de l’accès à la culture y est primordiale, et en particulier au cinéma, qui reste un loisir relativement accessible dans des territoires où la vie chère pénalise fortement le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Depuis plus d’un an, les salles de cinémas ultramarines doivent affronter une offensive commerciale coordonnée de la part des principaux distributeurs. Ces multinationales puissantes ont entrepris d’augmenter brutalement les taux de location que les cinémas leur reversent : ils pourraient atteindre 50 % prochainement, alors que leur niveau était historiquement fixé à 35 % dans ces territoires.
Une telle augmentation serait inaccessible pour les exploitants de salles, encore durement touchés par les conséquences de la crise du covid. Elle conduirait inévitablement à la fermeture de plusieurs établissements, laissant des territoires entiers sans cinémas, conduisant à une nouvelle fragilisation de l’offre culturelle ultramarine.
Il y a urgence à agir. Quand le marché ne permet pas de trouver une solution satisfaisante en matière culturelle, c’est à la puissance publique d’intervenir. Notre proposition de loi vise à plafonner les taux de location en outre-mer à leur niveau historique de 35 %.

Revenir en haut de page