Le 15 juin 2023, notre proposition de loi visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport a été adoptée au Sénat à l’unanimité.
Nos collègues Sébastien Pla (Aude / auteur), Jean-Jacques Lozach (Creuse, rapporteur) et Sabine Van Heghe (Pas-de-Calais / cheffe de file) sont intervenus en discussion générale.
Ce texte est un signal fort pour lutter contre le fléau des agressions et violences sexuelles sur mineurs et contribuer à briser l’omerta qui a trop longtemps pesé sur le monde du sport.
Près d’un sportif sur sept déclare avoir fait l’objet d’atteinte à son intégrité. Seuls 40 % d’entre eux poursuivent leur agresseur en justice. Un phénomène qui témoigne de l’omerta qui prédomine dans un milieu où les abus de position et où les mécanismes d’emprise sont encore trop fréquents.
Cette proposition de loi vise à renforcer les dispositifs existants de protection des mineurs en renforçant l’incapacité d’exercer des potentiels prédateurs.
Nous nous félicitons de l’adoption de ce texte qui contribuera à la lutte contre les agressions et violences sexuelles sur mineurs dans le sport.