Le 12 juin 2023, notre collègue David Assouline (Paris) est intervenu en discussion générale de la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle.
Nous nous opposons fermement à ce texte qui traite principalement de la création d’une holding chapeautant les 3 sociétés de diffusion publiques de l’audiovisuel (France Télévisions, Radio France et France Médias Monde) ainsi que l’INA.
La création d’une holding ne servira aucunement les intérêts du secteur audiovisuel public qui sont très différents selon qu’il s’agit de la télévision, de la radio ou de la gestion des archives. Les synergies de moyens ne seront donc pas évidentes à réaliser, si ce n’est au détriment des personnels. La création de la holding ne permettra pas d’économie de moyens à court terme, au contraire, il faudra financer sa montée en puissance et, même à long terme, elle aura un coût non négligeable puisqu’il faudra financer une structure supplémentaire par rapport au périmètre actuel du secteur.
Les dispositions proposées par ce texte sont contraires à l’intérêt du service public et favorisent, au final, les groupes privés ainsi que les GAFAM.
Nous demandons une réforme de la loi de 1986 sur les médias pour garantir le pluralisme et la démocratie en luttant contre la concentration dans les médias.
C’était le sens de notre commission d’enquête menée l’année dernière.