Notre collègue Laurence Harribey (Gironde) explique les enjeux de la commission d’enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française initiée à la demande du groupe Communiste, républicain citoyen et écologiste.
La commission d’enquête a été créée afin de faire toute la lumière sur les causes des pénuries de médicaments rencontrées par les Français et proposer des solutions concrètes pour y remédier.
De nombreux Français ont fait l’expérience de ne plus pouvoir se procurer certains médicaments d’usage courant comme l’amoxicilline et le paracétamol que les traitements au long cours qui leur sont indispensables. Cette situation qui compromet la santé publique a connu une phase particulièrement critique cet hiver en raison de l’ampleur de la triple épidémie covid, grippe et bronchiolite.La commission d’enquête s’est également intéressée au modèle économique de l’industrie du médicament. Le prix vertigineux de certains traitements particulièrement innovants pose désormais la question de l’accès de tous aux soins et de la capacité du système de santé de faire face à cette dépense.